Equipe de santé du territoire formée pour développer l’éducation thérapeutique « Cœur et corps en équilibre ». 

Equipe de santé  du territoire formée pour développer l’éducation thérapeutique « Cœur et corps en équilibre ». 

Equipe de santé du territoire formée pour développer l’éducation thérapeutique « Cœur et corps en équilibre ». 

Le 11 mars 2025, 13 professionnels (médecins, pharmaciennes, infirmiers, masseur-kinésithérapeute, assistante sociale, sophrologue, professeur d’activité physique adaptée, conseillère en alimentation) et une bénévole ont reçu leur attestation de formation en éducation thérapeutique du patient. Leur projet est de mettre en place des actions dans la durée, au plus près des habitants de Mur sur Allier, Beauregard l’Evêque, Pérignat sur Allier, Chauriat, Vertaizon et Billom autour des maladies cardiovasculaires

Différents ateliers thématiques seront proposés afin d’aider les patients à prévenir une maladie cardiovasculaire, mieux la connaître si elle est déjà présente, éviter son aggravation et favoriser l’autonomie et la qualité de vie. Le mode de vie global du patient sera abordé en petit groupe de 5 à 6 personnes avec des thèmes tels que l’activité physique adaptée, la gestion de l’alimentation, la connaissance des traitements et du parcours de soins.

Après avoir décrit le projet à de nombreux patients, plusieurs ont d’ores et déjà donné leur avis sur les ateliers proposés  :

« Je suis très intéressée par les ateliers ! Si je peux aider d’autres personnes à arrêter d’avoir peur de la maladie c’est avec plaisir »

« J’ai vraiment à cœur de mieux gérer mon alimentation, prévenez moi dès qu’il est possible d’intégrer le projet ! »

« Je découvre ma maladie et je serai rassuré de mieux la comprendre et la gérer au quotidien. »

« Ca à l’air très complet, je suis intéressée. »

La prochaine étape est la déclaration du programme à l’Agence Régionale de Santé pour une mise en œuvre effective au dernier trimestre 2025.