Violences faites aux femmes

Violences faites aux femmes

Violences faites aux femmes

La Maison des Femmes, localisée sur le site Estaing du CHU, s’intègre dans le pôle femme et enfant proposant déjà des services de gynécologie-obstétrique, d’urgences gynécologiques et pédiatriques, ainsi qu’un accès à des ressources médico-légales. Cette initiative repose sur une coordination de l’offre de soins autour de trois axes principaux alliant soin et accompagnement auprès des victimes, formation des professionnels et recherche clinique et épidémiologique.

Ce projet s’inscrit dans un travail de réseau avec les acteurs institutionnels et associatifs engagés dans cette mission et confirme l’engagement au long court du CHU de Clermont-Ferrand en matière de soutien aux femmes victimes de violence depuis 2000.

La Maison des Femmes s’adresse aux femmes résidant dans le Puy-de-Dôme victimes de tout type de violences (psychologique, économique, physique, sexuelle, mutilation, violences au sein du ménage et hors ménage…). Les mineures sont quant à elles prises en charge à l’UAPED (Unité d’Accueil Pédiatrique Enfant en Danger) située sur le même site.

Cet espace d’accueil pour les femmes se positionne comme un facilitateur d’accès aux soins à travers un guichet d’accueil unique, une ligne téléphonique dédiée, un accueil bienveillant et un espace de recueil de la parole mêlant sécurité, intimité et confidentialité. Il est réalisé par des professionnels experts formés à cette prise en charge au sein d’une structure adaptée à la situation.
Ces professionnels assurent une évaluation des besoins de la patiente lors d’une hospitalisation de jour afin de lui proposer un parcours de soins personnalisé et un suivi pluridisciplinaire (médical, psychologique, social et juridique) organisé en plusieurs filières :

  • Filière violences
  • Filière urgences
  • Filière médico-légale
  • Filière santé sexuelle, IVG et grossesses
  • Filière mutilation sexuelle féminine
  • Filière santé mentale et addiction