Elus
Bénévole
Membre co-fondatrice de la CPTS, avec le docteur Michel GLACE, j’ai répondu dès 2021 aux demandes des élus soucieux de la bonne santé des habitants et de l’offre de prévention et de soins. Nous avons ensemble co-construit ce qui permet aujourd’hui de bénéficier de moyens de la CPAM pour déployer de nombreuses actions.
Retour sur quatre années aux côtés de personnes généreuses et impliquées :
Entre 2021 et 2025, j'ai contribué au partage du diagnostic des besoins de santé de la population de la communauté de communes de Billom. Cela nous a permis de passer du diagnostic à l'action avec :
la création de la maison sport santé dont le succès est aujourd'hui remarqué, bien au-delà de notre territoire ...
la création d'une communauté professionnelle territoriale de santé et le déploiement de ses missions
la création d'un centre de santé , au sein du CH de Billom qui va renforcer l'accès aux soins , en particulier pour les plus vulnérables
l'émergence d'un nouveau projet qui ferait de notre territoire le 6éme en France expérimentateur de la "responsabilité populationnelle".
Cette expérience d'action territoriale que j'ai connue en activité , en tant qu'attachée territoriale, puis directrice à l'ARS a été très motivante : quelle chance d'avoir pu poursuivre cet engagement quelques années après ma "retraite" , grâce aux élus ( e ) d'une part , et d'autre part grâce et avec Michel, Jean-Marc, Mathieu, Gaël, Catherine et Elise, Adeline et l’équipe ETP… et tous les autres.
J’ai quitté la gouvernance de la CPTS en juin 2025, mais je poursuis ce qui m’a toujours animée : l’action auprès des personnes.