🔎 Diagnostic territorial : Les problèmes de surpoids et d'obésité apparaissent dès le plus jeune âge. En Auvergne Rhône-Alpes, le taux d'enfants ne surpoids et en obésité est moins élevé qu'au niveau national (4% dans l'académie de Lyon et 2,6% dans l'Académie de Grenoble). On note cependant des taux plus élevés dans les écoles en zone d'éducation prioritaire. Pour limiter ce risque, la prévention de l'installation de comportements sédentaires dès la petite enfance (2-5 ans) est essentielle, d'autant plu qu'ils tendent à se maintenir à l'enfance, puis à l'âge adulte.
Sur le territoire de la CPTS Entre Limagne et Livradois, les acteurs locaux (médecins, infirmiers, enseignants, associations sportives…) soulignent la nécessité d’une prévention primaire et d’un accompagnement des familles sur les bons réflexes alimentaires et l’activité physique au quotidien.
🎯Objectif général : Prévenir et accompagner l'obésité infantile
🎯Objectifs opérationnels :

Dans le cadre de son programme de travail 2025, la CPTS Entre Limagne et Livradois a inscrit le projet “Prévention de l’obésité infantile”, avec pour ambition de favoriser les changements de comportements alimentaires et de lutter contre la sédentarité dès le plus jeune âge, au sein du multi-accueil “Les Petits Dômes” de Billom Communauté, accueillant des enfants âgés de 2 mois à 4 ans.
👉 Un goûter éducatif et convivial a été proposé, réunissant enfants, parents et professionnels autour d’ateliers ludiques et interactifs, animés par des professionnels de santé volontaires du territoire (diététicienne et Enseignant APA de la Maison Sport Santé Billom Communauté), et portera sur trois grandes thématiques :

En juin 2025, la CPTS Entre Limagne et Livradois a organisé une réunion d’information à destination des professionnels de santé du territoire, animée par l’équipe du dispositif PROXOB (Caloris / CHU de Clermont-Ferrand).

Cette rencontre avait pour objectif de mieux faire connaître les dispositifs existants permettant d’accompagner et d’orienter les enfants/adultes en situation de surpoids ou d’obésité, ainsi que leurs familles.
Les intervenants ont présenté les ressources disponibles et les parcours de soins adaptés, selon l’âge, la gravité de la situation et les besoins de la famille.
Vous trouverez l'ensemble des dispositifs d’orientation présentés ci-dessous :
👉 Programme "RETROUVE TON CAP"👈
👉 PROGRAMME ET PARCOURS PROXOB 👈
👉 Coordination de parcours d'orientation des enfants en surpoids ou obésité en Auvergne 👈
👉 Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) 👈
👉 Logigramme de la prise en charge de l'obésité chez l'enfant 👈
Cette réunion a permis aux professionnels de renforcer leurs connaissances, de mieux identifier les relais de terrain et de favoriser l’orientation précoce des enfants vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation.