🔍 Diagnostic territorial : Met en évidence que la population de Billom et celle de la partie Est du territoire est une population âgée. Le vieillissement et le maintien à domicile de la personne âgée sont et seront un défi actuel et de demain. Les chutes de personnes âgées à domicile ou au sein d'établissements, sont fréquentes et ont malheureusement de nombreuses répercussions sur l'autonomie des aînés.
🎯Objectifs généraux :
- Prévenir la perte d'autonomie chez les
- Favoriser le maintien à domicile
Eviter les hospitalisation et ré-hospitalisation

En 2025, le parcours s'est déroulé en plusieurs étapes :
Une conférence grand public 📍 6 mai 2025 – Mairie de Billom - 👥 25 participants
Cette conférence abordait plusieurs thématique comme le maintien à domicile, la prévention des chutes, l'accès aux soins, la précarité et l'isolement, les aides et les dispositifs existants sur le territoire. Un questionnaire de repérage des fragilités a permis d’identifier les besoins des participants permettant de retenir 10 personnes pour ce parcours.
Plusieurs stands d'informations étaient également présents afin d'orienter les participants et les aidants : CLIC, SIVOS / APAMAR, Aides techniques, Rénov’Action 63, Activité physique, Téléassistance, Diététique, Espace autonomie.
🏃♀️ Réalisation des 10 ateliers – 📍Mairie de Billom - 👥 10 participants

Les participants ont ensuite bénéficié d’un accompagnement collectif autour de plusieurs thématiques : activité physique, prévention des chutes, ménagement du logement, connaître et comprendre son traitement, alimentation, maintien de l’autonomie, bien-être et lien social.
📊 Bilan initial et final du parcours – 📍Mairie de Billom - 👥 10 participants
Le parcours a débuté et s'est terminé par une évaluation individuelle et collective permettant de mesurer les bénéfices, les évolutions et les besoins pour la suite.


✨Le parcours "Bien Vieillir à domicile" revient en 2026 !
📍 Les ateliers auront lieu à la Salle des fêtes de Fayet-le-Château, les mardis et jeudis du 26 mai au 25 juin 2026, de 14h30 à 16h30.
🆕 Nouveauté 2026 : atelier prévention routière 🚗, afin de sensibiliser aux bons réflexes et de favoriser une mobilité sécurisée le plus longtemps possible.
📞 Renseignements et inscriptions :
cptselel@gmail.com
06 81 64 52 43